Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 17 Juil - 16:30

Qui est y est allé? Et en a pensé quoi?

Je compte y aller le mois prochain - quand je serai à Marseille - même si je ne suis pas fan de Raymond Depardon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 24 Juil - 18:53

avec C on y est allés y a 2 ans je crois
on s'est rapidement rendus compte que les tarifs étudiants étaient bien plus intéressants que tous les autres, donc en une journée on s'est fait une vingtaine d'expos
le truc c'est qu'on a fait un long choix sur les expos qu'on allait voir ou pas, du coup notre trajet était déja tout programmé et ca aide bien dans le déroulement de la journée (il fait chaud alors pas le temps d'hésiter, il faut regrouper au maximum les lieux d'expos ou se faire un trajet itinérant mais ne pas se rendre compte à la fin de la journée que la super expo est à 2km et qu'on y était y a 2h...)
il ne faut pas oublier non plus le "off" des rencontres, beaucoup d'expos sont dans des restaus, des magasins... donc c'est gratuit!
enfin voila pour ma petite expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyMar 25 Juil - 13:51

Et cette année, personne n'y est allé pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyMar 25 Juil - 18:51

ben non, je vais essayer peut etre le mois prochain...
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyDim 30 Juil - 20:33

alors C un petit compte rendu?
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 31 Juil - 0:36

jcomptais y aller cette année... mais je savais pas que c'était payant loool
naiveté quand tu nous tiens !!
du coup ça me refroidis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 31 Juil - 12:39

il me semble qu'on s'en était sorti pour 8€ pour 30 expos
ca vaut le coup quand meme
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 31 Juil - 13:17

un tout petit peu plus cher, quand même, Rélie :
pass' pour toutes les expos : 26€/ 22€ tarif réduit
pass' journée : 17€ (je sais plus si c'est un tarif réduit ou pas).
(et si on arrive le matin et qu'on est un peu mobile sur ses jambes, on peut faire en gros toutes les expos en une journée - il faut bien penser qu'il y a des choses que l'on ne va aimer que peu , donc passer vite - et certaines expos sont minuscules).
Il y a aussi la possibilité de payer les expos à l'unité (3€ ou 5€, selon les expos), MAIS il n'y a que 6 point de billeterie où acheter les tickets, même les tickets à l'unité pour d'autres expos... scratch

Bon alors pour l'instant, je n'ai vu que la moitié des expos ; je retourne finir tout ça dans la semaine. Je réserve mon avis pour quand j'en aurais fini, mais tout de même, rien qu'à lire le programme, on remarque une prédominance très forte des photographes américains. Comme d'habitude en Arles, si j'ai bien suivi, un certain éclectisme tout de même quant au rendu des photo présentées : il y en aura forcément pour tous les goûts (si on aime la photo, s'entend... Neutral), et cete variété est en elle-même assez sympathique.

Sinon, Arles est toujours une petite ville sympathique où on aura du mal à trouver un magasin d'alimentation (je sais où il y en a un, maintenant, je vous donnerai le tuyeau si vous me demandez).
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 31 Juil - 13:19

ah oui effectivement c'est plus cher que dans mes souvenirs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyLun 31 Juil - 13:21

ah oui, je précise : tout ça pour une 50n d'expo, répartie dans une grosse 20n de lieux, qui sont souvent assez sympatoches par eux-mêmes (l'abaye de Montmajour, les ateliers SNCF (à visiter le matin, cause chaleur....), le cloître St Trophime, une eglise ou une autre...
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyJeu 3 Aoû - 16:58

Bon alors, j'ai donc fini mon tour des rencontres d'Arles cette année et, franchement, ma petite Aurélie, tu ferais bien d'y aller. Je donne brièvement mon avis, lieu par lieu (avec les n° officiels, tels que vous les trouvez dans l'indispensable plan fouri dans tous les lieux, les billeteries te l'office de tourisme) :

1 (Banque de France) =>Sophie Ristelhuber : 11 blowups.
Pas aimé du tout. des reconstructions assistées par ordinateurs de photographies d'explosions, à partir de photographies d'explosions.

2 (Eglise des frères précheurs) => Dominique Isserman : Cartes postales
Projections sur 2 grands écrans de 2 diaporamas de tout un tas de portraits, assez classiques, bien foutus, un peu glamours. A noter : la photographe a tiré des cartes postales d'un certain nombre des photos, elles sont en ventes...

3 (Commanderie Ste Luce) => Clark & Pougnaud : la solitude / M. Gadonneix : télévisions
Gadonneix c'est sympa : des photos demies-glauques, demies-glamours de plateaux de TV vides. Clark & Pougnud, c'est un montage de personnage photographiés sur des fonds peints, c'est assez chouettes, sauf que le thème de la solitude, 1) il est moyen 2) il est pas exploité : ce sont des gens seuls, certes, mais la solitude...? En tout cas, c'est assez sympa, à voir.

4 (Galerie Aréna) => P. Durand & Bruno Serralongue : Contrepoint 2
Franchement, je n'en ai AUCUN souvenir... je crois que j'étais sorti assez vite, que l'expo est petite et qu'il n'y a pas grand chose à y voir

5 (Mas de la chapelle) => H. Stahlet E. Usdin
pas vu, celle-là. Prix picto de la jeune photographie de mode.

6 (Abbaye de Montmajour) => Monuments et paysages
(commande de la région PACA). Franchement, le site de l'abbaye est chouette comme tut - et si on ne le connait pas, ça vaut le coup d'y aller rien que pour ça ; maintenant, les photos présentées m'ont très peu parlé. Photos couleurs réalistes du patrimoine de la région PACA en terme de monuments et paysages... A distinguer quand même de chouettes images des places fortes des alpes & hautes alpes. Mais bon, pas indispensable, me semble-t-il

7 (Le capitole) => M Ackerman, J Le Gac & T Rajic
pas vu non plus - et je crois que c'est un oubli regrettable. Dites moi, si vous y allez

8 (chapelle St-Martin du Méjan) => Sarah Moon, B. Helg, L. Castore, P. Ventura
Chouette lieu, avec des choses différentes : Sarah Moon propose une reprise de Barbe Bleu en film / photos, c'est graphiquement torturé, monté, bizarre - ça m'a bien plu (je l'ai même vu 2 fois, par concours de circonstance mais sans ennui) ; pensez à regarder le film ! // B. Helg propose un travail abstrait sur la lumière et la couleur - ça ne m'a pas bcp parlé, mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose là-dedans qui va en séduire plus d'un // P Ventura fait des photos de scènes de vie quotidienne de la deuxième guerre mondiale, reconstituées en miniatures. C'est pas laid, pas intintéressant, mais moi ça ne me touche pas bcp // L Castore propose des photos de Cuba tout à fait saisissante - un très beau travail, graphique ET humain, ce qui est assez fort - l'invention technique mise au service, et pas valorisée pour elle-même

9 (musée de l'arles et de la provence antiques) => la photo publicitaire en france
pas vu

10 (Eglise des trinitaires) => Paul Graham : la nuit américaine
un travail présenté comme exceptionnel, que j'ai trouvé assez décevant. Avec un parti pris intéressant (des photos couleurs tellement pales qu'on les distingue à peine, quelques autres avec des couleurs normales au milieu, qui deviennent saisissantes), mais pas terriblement exploité (les photos sont très espacées, et assez peu nombreuses - l'effet contraste joue donc finalement assez peu), le photographe traite des sujets dont toute la valeur est dans une sorte de réflexion sociale qui obnibule un peu les ricains, mais qui sont graphiquement assez pauvres (des grosses maisons, avec des voitures...). Quelques photos d'humains plus saisissantes, et plus heureusement brouillonnes, d'ailleurs, au fond du lieu - celles-ci sont à voir, voire à ne pas manquer, quand vous sortirez de l'expo d'en face, à savoir...

...11 (musée arlaten) => Ivan Boïko : les vieux-croyants de russie
un photo-reportage sur une communauté russe qui vit en isolement partiel, et selon des préceptes quelques peu austères. Du point de vue photographique, c'est du N/B, c'est assez classique, mais c'est SUPERBE. Rien de nouveua sous le soleil, mais une maîtrise totale, des lumières pas croyables, des cadrages osés au petit poil, mis au service d'un regard à la fois tendre et critique, humain, en tout cas, très très chouette. En plus, moi ça a parlé à mon âme slave Smile

12 (espace van gogh) : =>la photographie américaine à travers les collections françaises
la grande expo classique de l'année. C'est à voir, il y en a pour tous les goûts, il y a des grands noms ricains classiques (qui permettront de vérifier ce que je disais à propos d'une obsession pour l'autocritique sociale un peu plus haut). L'unité de la chose n'est pas évidente évidente, sauf si l'on est féru de muséographie ou quelque chose comme ça, j'imagine, mais on se promène volontiers d'un univers photographique à un autre, en tout cas. Rater ça, ce serait certainement assez dommage

13 (espace van gogh, aile sud rdc) => R Adams
Des photos de vie quotidienne à denver, la plupart prises sur un parking voilà ce qu'on verra, et c'est assez quelconque. En revanche, un texte de présentation catastrophiste sur le risque nucléaire essaie de donner à tout ça un peu plus de force. Pour moi, ça reste bof. Il fallait écrire un bouquin, à ce compte-là... dans les photos, pas grand chose à voir. Et le contrepoint : vie quotidienne dans les photos / risque majeur présenté dans le texte ne fonctionne qu'à moitié. Un arrière-goût de prétexte, pur moi. Ceci dit, il faut 5 minutes pour faire le tour, et comme vous serez à l'espace van gogh pour voir l'expo présentée précédemment, allez vous faire une idée par vous-même, einh.

14 (Eglise st anne) => D Goldblatt
Une rétrospective sur l'oeuvre du photographe sud africain, engagé socialement et politiquement dans son pays. C'est très chouette. Et puis il y a le côté sympa de voir évoluer la technique, les préoccupations. Vraiment à voir.

15 (Palais de l'archevéché) => S Calvet / Cornell Capa
C. Capa propose des photos de la campagne présidentielle de JFK. Efficace, mais le sujet, franchemet, m'émeut peu. Un n/b de reportage classique, avec jeux de perspectives, cadrages suggestifs, la grande totale ! Une belle école, tout de même.
S Calvet photographie pour sa part le quotidien de 6 élus de la région PACA. Là c'est en couleur, c'est humain et il y a une distance à la fois respectueuse et un peu amusée qui donne au propos un ton très agréable. C'est frais et léger, malgré un sujet (de commande) pas évident. Sympatoche

16 (cloître St-Trophime) : J Koudelka / A Petersen
Koudelka fait de belles photos de Camargue - c'est pas mon truc
Petersen fait des photos psychotiques d'habitants de Gap & St Etienne, pour une vision très noire de ces deux villes, punk & toxicomane. Une espèce de violence infuse. Du point de vue graphique c'est assez chouette. Un peu provoc, quand même, et ce côté-là est dommage. Puis le fond du propos ne m'est pas trop apparu, au-delà de cette provoc', justement. Mais on se laisse assez volontiers provoquer. (on y va sans les enfants)

17 (eglise St-Blaise) Lise Sarfati : la vie nouvelle
assez sympa, des portraits d'ados américains, dans une vieille ruine. ça se visite assez vite, globalement, mais c'est humain, et ça j'aime bien

18/19/20/21 (ateliers sncf)
LE gros morceau. ATTENTION, il fait chaud là-bas, préférez y aller le matin. Alors il y a bcp trop de choses pour que je détaille tout, mais vous trouverez là-bas, un peu en vrac :
-une opération promo récompensant des amateurs, le "prix du livre", qui propose des choses chouettes
-l'expo "des clics et des classes", autour de projets scolaires, qui me semble très intéressante - variée et inventive, avec une réflexion forcément un peu poussée sur le sens de la démarche photographique, de part et d'autre de l'objectif
-une expo sur les grands copains de Depardon, avec des clichés toujours chouettes de grands noms comme G Le Querec (le gars qui a accompagné le Louis Sclavis trio en afrique, pour ceux à qui ça va parler), G Carron & D Mc Cullin, reporters de guere (avec une chouette mise en regards de leurs clichés des mêmes sujets), D Burnett, C Doury & JM Dourou pour un peu d'exotisme - difficile de passer à côté, quand même
-des projections de diaporamas particulièrement bien montés, avec tout un tas de travaux sur la chine, l'urbanisme, les petites choses de la vie, la vie d'ados en colonie, la mauritanie, les téléspectateurs de par le monde, un cinéma ambulant au mali - un chouette moment de repos dans une matinée qu'on aura eu soin de bien remplir - et le montage du diaporama est particulièrement bien monté, avec une bande son pas inintéressante, qui a tout de même le défaut de tourner trop vite en rond
-des expos sur les harkis, sur la corée du nord, sur la ville de Chengdu (en chine), sur des corps de femme, sur Manille, la guerre civile au liban...
=> Smile Dans le lot, je distingue tout de même :
    -un conte surréaliste, humain, tendre et féérique sur Les aventures de Guile et Belinda et l'eénigmatique sens de leurs rêves par A Sanguinetti - à ne pas rater !
    -vivre en enfer, scènes fictives mais réalistes d'une vie horrible par Tom Hunter - de très chouettes couleurs, c'est à voir !
    -Minotaure, un travail d'E Bakopoulos sur le machisme, transformé en engagement militant pour la défense du statut de la femme dans le monde arabe - moi ça m'a vraiment bien parlé



pfiou, voilà !
maintenant, j'espère que ceux qui vont aller se promener là-bas auront l'amabilité de me rendre la pareille, et de me donner un peu de leur avis sur tout ça.
Bonne visite :
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyJeu 3 Aoû - 21:09

merci beaucoup C, moi ca me donne carremment envie!!!!!
c'est jusqu'a quand d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyJeu 3 Aoû - 23:05

Oui, merci C, C'est presque aussi beau quun verre de bière sur les genoux (ça rafraîchit)!!! Et ouis, c'était moi. Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 4 Aoû - 10:35

il me semblait bien... mais bon, à l'époque, ce n'était pas encore moi Wink j'étais odieu, c'était mérité. Mais je t'en veux toujours, néammoins Wink
Content que ça vous plaise.
C'est jusqu'à mi-septembre, mais certaines expo s'arrêtent fin août.
Franchement, alez-y, ça donne envie de faire de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 4 Aoû - 21:02

Merci, chef! Je pense que je vais y aller la semaine prochaine, mais je doute que je parvienne à faire un compte-rendu aussi détaillé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 17 Aoû - 19:19

pour éviter toute confusion, if faudrait rebaptiser ce fil en précisant l'année (200-), afin d'éviter toute confusion
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 17 Aoû - 19:20

ok c'est fait!
merci c
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 17 Aoû - 19:21

de rien Rélie
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 17 Aoû - 19:22

c'est rigolo t'es pas le seul à m'appeler "rélie"
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 EmptyVen 17 Aoû - 19:30

ouais, mais moi j'étais preum's
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006   Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (2007)
» les bus de la photographie
» semaine du 15 au 21 mai 2006
» Semaine du 22 au 28 mai 2006
» Mon Arles 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Infos-
Sauter vers: