Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le Noir & Blanc

Aller en bas 
+3
aurélie
guillaume
Jérôme
7 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyLun 21 Aoû - 21:53

Ça ne fera pas de mal à la partie "Débats" qui est un peu maigre…

Notre chère administratrice a fait une remarque pleine de bon sens : "Tant de photographies en noir et blanc!". Et, moi, je m'étais déjà demandé : "Mais pourquoi tout le monde - ou presque - prend-il des photographies en Noir & Blanc?".

D'où cette question : "Pourquoi (presque) tout le monde prend-il des photographies en Noir & Blanc?".

D'ailleurs, ceux qui se laissent aller à faire de la couleur peuvent répondre eux aussi : "pourquoi de la couleur?".

Donc, c'est quoi le "truc", c'est plus "artistique" quand vous photographiez en noir et blanc, c'est le "dépouillement" qui vous parle, vous préférez les nuances de gris… c'est quoi LE TRUC?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyLun 21 Aoû - 22:02

uniquement par snobisme

...
:p
personnellement, pour plusieurs raisons :
- déjà, et c'est surement la meilleure raison, je trouve ça esthétique tout simplement. C'est beau. Voila Smile
- Certains trucs me semble mieux passer en noir et blanc. Car la couleur des fois "pollue" une image. Le noir et blanc "aplanit" ça...en noir et blanc tu bosses sur du contraste, des nuances, et des textures également.
- Enfin le noir et blanc m'évoque naturellement une certaine nostalgie. Donc il colle bien quand tu veux traiter un sujet en rapport avec ça.

Voila Smile

Mais j'aime aussi la couleur !! tout dépend du sujet, de tes envies, de la pelloche qu'il y a dans l'appareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyLun 21 Aoû - 22:45

Je savais bien que c'était une histoire de snobisme, moi aussi j'ai fait des photos en N&B Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyLun 21 Aoû - 23:14

alors pourquoi la couleur?
tu as arreté d'etre snob?
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyMar 22 Aoû - 1:26

Oui!

Je n'ai jamais vraiment pris cette activité au sérieux, mais en ce moment encore moins, je l'avoue. Ce qui ne m'empêche de bien m'amuser et d'avoir des projets…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyLun 28 Aoû - 11:45

1) c'est esthétique
2) ça déplace forcément le regard
3) étant daltonien, quel sens de donner à voir sans maîtriser ce que je montre
4) par snobisme
5) parce que c'est aune façon (parmi d'autres) de s'inscrire dans une tradition
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 16/11/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyMar 29 Aoû - 19:25

Photographier en noir et blanc:

1/ à l'origine, uniquement parce que c'est plus facile de développer et tirer des films noir et blanc
2/ à l'origine, parce que ça coûte moins cher que la couleur
3/ aucune histoire de snobisme

Photographier en couleur :

4/ parce qu'il y a plus de paramètres à gérer, donc c'est plus difficile et plus stimulant de photographier en couleur (et parce qu'il y a ou il y avait plutôt pléthore de films couleurs qui répondaient de manière très différente, donc autant de façon différente d'aborder un sujet en couleur)
5/ parce qu'une photo en couleur réussie a un impact considérable

6/ par snobisme (le snobisme réactif au snobisme ou être plus snob que le snob)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distilerecords.com
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyMer 25 Oct - 15:53

PUTAAAAAAAIN je viens de taper un énorme paté sur le sujet, et j'ai tout perdu avant de l'envoyer...

Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Bon ben vous saurez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc EmptyVen 3 Nov - 18:21

Atomic a écrit:

Photographier en couleur :
parce qu'il y a plus de paramètres à gérer, donc c'est plus difficile et plus stimulant de photographier en couleur (et parce qu'il y a ou il y avait plutôt pléthore de films couleurs qui répondaient de manière très différente, donc autant de façon différente d'aborder un sujet en couleur)

Pas d'accord... Je ne trouve pas que photographier en couleurs soit plus facile, au contraire... Ou alors effet du fait que je n'ai (re)commencé la photo qu'il y a peu de temps ???
Cliché couleur : rendu plus facile ;
utilisation de la lumière, "pronostic" quant aux résultats bien plus aisés ...

Et puis... les films nb offrent aussi pas mal de diversité... donc beaucoup de façons de traiter le sujet, sans parler du développement et du tirage, encore des paramètres se télescopant accessibles facilement, en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Noir & Blanc   Pourquoi le Noir & Blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le Noir & Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noir sur fond noir, reflets
» L'envol noir
» L'homme au parapluie noir
» vu en ville - jaune & noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Débats-
Sauter vers: