Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Règles du forum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Règles du forum   Règles du forum EmptyLun 14 Nov - 16:31

Voilà, c'est l'ouverture officielle du forum!
Je vous demanderais donc de respecter certaines règles afin que notre forum reste convivial et apprécié de tous:

1) pas de style sms, l'orthographe on y tient...
2) respect des uns et des autres, la vulgarité on y tient pas...

pour le moment c'est tout... les règles évolueront en fonction des situations rencontrées sur le forum.
Aurélie farao
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptyJeu 3 Aoû - 20:04

Juste une mise au point...

Suite à la plainte qui m'a été adressée par une personne concernant la publication d'une photo d'elle sur le forum (et donc sur internet) sans son accord, je tiens à préciser deux ou trois petites choses:

    - Le droit à l’image, à « son » image, est un droit protégé par le Code civil et le Code pénal.

    - Si le sujet de la photographie est une personne, celle-ci, fût-elle inconnue, possède un droit absolu de s'opposer à l'utilisation de son image. Ce droit est assimilé à la notion de vie privée. Avant de pouvoir utiliser la photographie concernée, il faut s'assurer que la personne photographiée ne se trouve pas atteinte dans le respect de sa vie privé et de son image et qu'elle ne s'oppose pas à la communication de cette image. Ce droit à l'image déborde le seul cadre de la sphère privée. Des personnes se sont opposées à la publication d'une photographie les représentant dans un lieu public, dès lors qu'elles apparaissent comme étant le sujet de l'œuvre, en raison d'un cadrage ou d'un recadrage. D'autres, dans une photographie de groupe, lors d'une manifestation de rue, ont exigé que leurs traits soient rendus non identifiables.
    La personne dont l'image est en cause peut agir pour s'opposer à l'utilisation de son image en demandant aux tribunaux d'appliquer l'art.9 du code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la vie privée.

    - Pour porter à la connaissance du public l'image réalisée dans un lieu privé, il est nécessaire d'obtenir du modèle une autorisation de diffusion. Dans le cas contraire, la personne photographiée pourra assigner en justice le responsable de la publication (c'est-à-dire de la diffusion au public) à savoir le photographe ou l'éditeur. Ce n'est pas parce qu'un modèle a donné son consentement à la prise de vue (ce consentement peut être implicite) qu'il a explicitement autorisé la diffusion de son image. Ce consentement ne peut jamais être implicite. Il convient donc d’obtenir un accord.


Je vous rappelle, en outre, qu'en tant que fondatrice et administratrice du forum je suis responsable des propos et des photos qui sont postées sur le forum. Je vous demanderais donc d'être vigilants par la suite. (Ceci ne vous décharge en rien de votre propre responsabilité pour avoir mis en ligne ces photos)

L'affaire est aujourd'hui close, les photos ont été supprimées à la demande de la personne concernée et aucune poursuite n'est finalement engagée. Il s'agit donc de la suppression d'une série entière de photos postées.

N'oubliez pas qu'en plus d'une obligation légale, vous avez des devoirs moraux envers les personnes que vous photographiez...

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptyVen 4 Aoû - 22:11

Quelles étaient ces photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptySam 5 Aoû - 1:47

Des photos d'une personne avec laquelle je n'ai plus de contact depuis quelques années. Ces photos concernaient cette personne et sa vie privée. S'il est vrai que je les avais postées en faisant disons les "fonds de tiroir", et que ces photos avaient quelque chose en tant que telles, je n'aurais pas dû oublier la personne qui était dessus et lui causer la facheuse surprise de se voir sur Internet sans en avoir été informé au préalable et sans avoir eu son accord.

Je comprends donc tout à fait ce qui s'est passé, c'était une grossière erreur de ma part, et je tiens à m'en excuser auprès de cette personne, auprès de notre administratrice que j'ai mis dans l'embarras et auprès des membres qui devraient pouvoir profiter de ce forum sans connaître d'incidents de ce genre.

Donc, je vous demande encore pardon, cela ne se reproduira plus, soyez-en assuré
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptySam 5 Aoû - 23:38

l'affaire est close désormais, Leeloo tu n'avais pas à te justifier, rien ne t'y obligeait...
Jérome quand tu changes l'intégralité d'un de tes messages j'apprécierais que tu mettes un truc dans le style "edit jérome" car tes propos sont totalement différents du premier post, j'aurais répondu à celui ci (le second) dès le début merci.
je vous invite à créer un topic si vous voulez en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptyDim 6 Aoû - 1:17

Merci M'dame. il était important pour moi non pas de me justifier (car tout le monde s'en fout un peu), mais du moins de m'excuser, ne serait-ce que par respect. Et maintenant, cette affaire est close, donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptyDim 6 Aoû - 2:41

Oui, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohyear.net
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum EmptyVen 9 Mar - 19:28

Je vais formaliser un p'tit truc que j'avais dit à jérome plus haut

quand vous éditez votre message pour en changer totalement le sens, la formulation de vos propos, je vous demande de le mettre clairement!

la modération du forum est très compliquée quand vous ne le faites pas, car je vois un message et quand je retourne le sujet je constate qu'il a changé du tout au tout, et là je suis pas très contente!

je vous demande de le faire seulement dans ces cas là, si vous éditez pour rajouter une idée ou corriger un faute d'orthographe par exemple c'est pas grave.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Règles du forum Empty
MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo de la semaine : les règles
» logo du forum
» Ce forum, j'aime...
» curiosité PUBS du forum...
» Polaroïd Passon : le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Le reste :: Vie du forum-
Sauter vers: