Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...

Aller en bas 
+2
Leeloo
yonna l'ourse
6 participants
AuteurMessage
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 9 Nov - 13:02

J'ai le projet d'une série de photos sur la thématique suivante : "lieux de soins, scènes de soins..." dans les hôpitaux marseillais et parisiens.

Les photos de Marseille seront prises entre le 9 et le 13 décembre dans les hôpitaux suivants : la Conception et la Timone.

J'invite les personnes intéressés par ce projet à se joindre à moi.


Dernière édition par le Jeu 9 Nov - 17:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 9 Nov - 13:49

C'eut été avec plaisir, mais dès que je rentre dans un hôpital, j'ai une fâcheuse tendance à tomber dans les pommes... donc ce sera sans moi.

En attendant les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 9 Nov - 17:34

Waou pas mal comme projet ... ça peut m'intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 9 Nov - 17:36

Bienvenue, alors, Guillaume. Me pose cependant une question : peut on prendre des photos librement dans ce type de lieux ?? Je ne pense pas... Alors que faire ? Obtenir l'autorisation des établissements + autorisation de chacune des personnes photographiées ?
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 9 Nov - 17:57

Les photos de Paris seront prises avant mi décembre 2006 dans les 2 hôpitaux suivants :
- Hôtel-Dieu (1, place du parvis Notre Dame)
- Pitié-Salpetrière (47-83, bd de l'hôpital - entre jussieu et place d'italie)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 12:48

aucune idée concernant le droit de photographier. Je ne sais pas si c'est lié au lieu (public, quand meme) ou uniquement aux personnes...
as tu du nouveau à ce niveau la? je vais essayer de me renseigner de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 13:56

Pas encore d’infos précise… Le mieux est certainement de contacter par mail chacun des hôpitaux, je m’en occupe.
Précision : Je fais actuellement une thèse en Psychologie sociale de la santé (sur la relation soignant-soigné) et compte me présenter ainsi dans cette prise de contact… Avec possibilité d’intégrer ces photos dans ma thèse.

Te tiens au courant ! !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny Bee

Fanny Bee


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : from marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: à propos des autorisations   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 14:04

Pour répondre à vos questionnements sur l'autorisation de photographier, je pense qu'il est indispensable de l'obtenir car, même si l'hôpital est un endroit public, il y a d'une part le secret médical, d'autre part, le respect de la vie privée des gens qui y sont accueillis et enfin le droit à l'image.
Donc le mieux, c'est de demander d'abord à l'hôpital l'autorisation de venir et ensuite, à chaque patient, l'autorisation de le prendre en photo.
Et dites-vous que, même si c'est contraignant au départ, associer tout le monde au projet rendra votre travail plus intéressant.
Et dernier truc, dans vos demandes d'autorisation, pensez à la diffusion des photos, car il faudra prévenir à l'avance les gens sur la manière dont seront exploitées les photos (si elles le sont) : genre sur votre site internet ou autre, expo, édition, etc.
Bref, il faut penser à toutes les éventualités.
Bon allez, j'arrête ma conférence et si ça vous intéresse d'en savoir plus, il y a des sites et des bouquins entiers sur la question !
En tous cas, c'est un super sujet et je suis curieuse d'en savoir plus... Vous voulez prendre quoi dans les hôpitaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fannybee.over-blog.com/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 14:28

Justement... je ne pensais pas forcèment aux consultations (car je sais d'avance que ce sera très très difficile, vues mes galères actuelles à trouver autorisation à observer consults pour ma thèse...)
Je pensais plus, dans un premier temps, à l'hôpital lui-même, lieux de soins donc, mais aussi lieu de vie, lieu d'accueil, lieu d'angoisse, parfois ou de joie... Et de rencontre... Nous verrons sur le tas, j'imagine... Pour autoriastion patient... Il faut préparer document à signer, donc... y a t'il des modèles institutionnels pour cela ?? ou document libre présentant l'objectif et le projet de diff des photos ?? (Merci pour tes conseils, Fanny bee)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 15:57

vi jpense que c interdit de photographier des consult' de toutes façons...
moi je vois bien une sorte d'errance dans l'hopital, avec des sujets qui se présentent tout seul ...
avoir une fiche préremplie d'autorisation et de droit à l'image ça me parait pas mal comme idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 15:59

oui oui... je vais essayer de bricoler ça et te l'envoie, Guillaume. Chouette !! On a l'R de voir de la même manière ce projet !!
Peux tu te charger de regarder sur le net s'il y a des textes sur ça ?? Je pense que ça devrait intéresser beaucoup de personnes ici...
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 16:31

Oui, en effet, car au-delà du lieu, la question du droit à l'image etc. etc. est assez générale. Donc, perso, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Fanny Bee

Fanny Bee


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : from marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 13 Nov - 17:44

Pour avoir des infos, il suffit de taper "droit à l'image" sur google (ou autre) et hop... plein de liens !
Sinon, pour la demande d'autorisation, il faut qu'il y ait :
Monsieur/Madame Machin (avec l'adresse et tout, c'est plus facile pour recontacter au cas où) autorise monsieur/madame le photographe Machin (nom et coordonnées) à prendre des photographies le représentant dans telle ou telle situation.
Monsieur ou madame Machin autorise également le photographe à diffuser ces photographies sur : site internet, exposition, publication, édition, etc. et ce pendant une durée de XX années.
Fait à ... le ... et signature des 2 parties.
Le mieux c'est de faire des photocopies avec des blancs à remplir par les personnes que vous aller photographier (sur place), en 2 exemplaires comme ça, vous leur en laissez un.
Attention aux mineurs car il faut l'autorisation des parents.
Voilà pour ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannybee.over-blog.com/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyMar 14 Nov - 16:02

généralement, quelle est le nombre d'années spécifié ??
Revenir en haut Aller en bas
Fanny Bee

Fanny Bee


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : from marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyMar 14 Nov - 17:03

Ben disons que ça dépend de l'utilisation que tu vas en faire... tu peux mettre 1, 2, 5 ou 10 ans... Mais c'est plutôt si tu veux faire un bouquin ou un truc comme ça. À mon avis, tu peux même ne pas le préciser, comme ça, ça simplifie les choses, non ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://fannybee.over-blog.com/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyVen 17 Nov - 13:44

Guillaume, pour la date des photos à Marseille, le 9 décembre journée, ça te convient ???
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyVen 17 Nov - 14:16

faut pas oublier qu'il y a le vernissage des butinades le 9!
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyVen 17 Nov - 14:18

Ben oui !! Mais, seulement à 18h30, non ? Donc on peut photographier nos hôpitaux toute la journée !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyVen 17 Nov - 16:34

Proposition de document d'autorisation


Mr/Mme/Melle_________________________________________________________________________________________ (nom et coordonnées)

autorise Mr/Melle le photographe
_________________________________________(nom et coordonnées) à prendre des photographies le représentant dans l’enceinte de l’hôpital ____________________ à ___________________________________.

Mr/Mme/Melle ___________autorise intégralement, par ce présent document le photographe à diffuser ces photographies sur : site internet, exposition, publication, édition, etc…




Fait à _____________ le _____________________


Signature des 2 parties
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyVen 17 Nov - 16:36

J'ai également trouvé un doc d'autorisation présenté sous ces mots...

Je reconnais avoir été photographié
Je reconnais n’avoir subi aucun sévice, ni corporel, ni moral
J’accepte d’avoir mon image exposée via Internet.
J’accepte de livrer à titre honorifique tous mes droits à l’image
Je refuse d’intenter un procès contre le présent photographe
Je refuse de nuire à la pure démarche photographique
Revenir en haut Aller en bas
Fanny Bee

Fanny Bee


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : from marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 20 Nov - 12:54

ça me semble pas trop mal. Juste la partie qui concerne l'exploitation est un peu vague mais si les gens sont d'accord... ça devrait passer.
Peut-être que tu devrais mettre quelque part que c'est un travail artistique (et pas du journalisme) et remettre la thématique de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannybee.over-blog.com/
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 20 Nov - 13:37

yes justement je suis dispo que le week end donc le 9 ça me va tres bien
et vii on pourrait enchainer sur l'expo derriere ! une journée 100% photo ça le fait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 20 Nov - 16:09

ok, guillaume !! Reste à fixer l'heure et choisir l'hôpital où nous allons en premier (timone ou conception, à côté de toute façon)...

Métro Timone 11 h ??

Note pour les autres : Vous z'êtes bien sûr toujours les bienvenus si vous choisissez de vous joindre à nous au dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyMar 5 Déc - 18:44

Hé !! C'est dans quelques jours, les photos cheers

Toujours partant, Guillaume ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 7 Déc - 13:41

Hello !!
j'ai un contre temps d'importance (un déménagement: je change de maison !!) qui fait que je ne pourrais pas participer à la session le 9.
Je suis très déçu car j'avais vraiment envie de le faire. J'espère que tu pourras faire de beaux clichés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 7 Déc - 13:44

Ben si tu veux on change la date ? Je ne suis pas souvent à Marseille, mais j'y serais de nouveau fin décembre...
Aucun souci pour moi, on peut attendre un peu, je trouve ça chouette, un projet commun !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Admin
guillaume


Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 7 Déc - 19:06

et bien ce qui serait vraiment parfait, serait de remettre ça au week end suivant! je sais pas si cela est possible pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gkuhmel/
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyJeu 7 Déc - 19:12

Impossible, serai à Paris...

Possible pour moi :
- entre le 20 et le 23 decembre
- entre le 26 et le 30 décembre

ou un week end de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 12 Fév - 11:48

...alors ?
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... EmptyLun 12 Fév - 14:47

... alors ??? Ben j'attendais la réponse de Guillaume...
Donc Guillaume, toujours partant ??? On peut fixer une autre date courant mars, avril, mai... , le week-end que tu veux, à condition de me prévenir bien plus tôt.
Perso, toujours bien bien motivée par ce projet !!! Pas encore pris celles de Paris, je voulais commencer par Marseille, collectivement. Mais ai fait quelques repérages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty
MessageSujet: Re: projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...   projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de série LIEUX DE SOINS, SCENES DE SOINS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieux de culte, scènes de culte
» Chercher des financements de projet photos
» Série autour de l'étang de Berre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Infos-
Sauter vers: