Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Photo et censure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photo et censure Empty
MessageSujet: Photo et censure   Photo et censure EmptyMer 15 Nov - 15:34

Un sexe féminin fait scandale à la vitrine d'une galerie de Nice

NICE (Reuters) - Après plusieurs plaintes auprès de la police, deux galeristes niçoises ont été sommées sous peine d'amende et de fermeture de retirer de leur vitrine un nu inspiré de "L'origine du monde", l'oeuvre de Gustave Courbet.
"En cinq minutes d'exposition à peine, cette toile qui n'a pas d'autre prétention que d'être un hommage à Courbet a déclenché une véritable tempête", a déclaré Brigitte Helenbeck l'une des deux directrices de la galerie.

Quelques instants seulement après l'accrochage dimanche de la toile hyper-réaliste de deux mètres sur deux représentant un sexe féminin, deux policiers ont fait irruption dans la galerie ordonnant qu'elle soit décrochée et disposée de telle sorte qu'elle soit invisible de l'extérieur.

Ils ont précisé que la mention "interdit au moins de 18 ans" devait aussi figurer à l'entrée de la galerie.

"Pour nous, ces plaintes, ces dénonciations de passants ou du voisinage ainsi que l'intervention de la police sont une totale régression", a estimé Brigitte Helenbeck.

Le scandale autour du tableau de Gilles Traquini intervient 140 ans après la tempête provoquée par Courbet avec "L'origine du monde", l'un des nus les plus célèbres de la peinture française.

"On peut aimer l'art mais refuser cet outrage", a jugé une habitante du quartier, "il y a des enfants qui passent par là, il y a une école à proximité de la galerie", a ajouté une autre.

Soucieuse d'apaisement, la galerie a pris ses dispositions pour que la toile ne soit plus visible de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Photo et censure Empty
MessageSujet: Re: Photo et censure   Photo et censure EmptyMer 15 Nov - 18:24

Bon, en l'occurence, il s'agit d'un tableau - mais d'un tableau hyper-réalistre, la question pourrait donc se poser dans des termes relativement identiques en photo.
De mon côté, rien de choquant à ce qu'on demande que ce sexe soit rangé à l'intérieur de la galerie : que ne le voient que ceux qui eulent le voir, puisqu'il s'gait d'un sujet encore sensible dans nos sociétés. Tout cela est culturel. Il est un fait culturel par chez nous que les sexes ne se promènent pas dans la rue.
Ceci dit, il y a aussi d'autres choses également choquantes exposées en public sans que personne ne s'en offusque - et de cela, on pourrait à la rigueur s'offusquer. Ce qui ne change rien au fond : au dedans de la galerie, le sexe.
Quant à la mention "interdit au moins de 18ans", je suis un peu plus réservé. Un "attention nudité explicite" permettrait tout de même de distinguer une démarche artistique (provoc', quand même) d'une bête pseudo pornographie m-sixienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Photo et censure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo ? Une raison par jour !
» Salon de la Photo
» peinture photo
» photo de la semaine du 8 au 14 mai 2006
» photo de la semaine : les règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Débats-
Sauter vers: