Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Saisir l'instant ou voler un moment...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
K_tipik_

K_tipik_


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyJeu 21 Juin - 18:18

Saisir l'instant ou voler un moment... Petitefille-1

Depuis quelques temps je me pose cette question..
J'ai sélectionné cette photo car je trouve le regard de cet enfant inquisiteur qui semble dire ''De quoi tu te mêles? Cet instant avec ma maman ne te regarde pas... ''

Jusqu'où va notre role de témoin?
Est ce légitime de photographier quelqu'un à son insu au nom de sa dévotion pour l'image?

Ce thème est souvent abordé mais je n'm'y suis jamais vraiment attardée car j'agis en fonction des diverses situations..
Cependant j'ai détecté un blocage récent chez moi, je suis partie en Thailande et là impossible de photographier des scènes de vie... Paralysie totale... Je sentais que si je le faisais mon geste serait malsain et voyeur.

C'est très étrange car je n'pense pas avoir de mauvaises intentions, alors je voudrais juste recueillir quelques témoignages si ça vous ait déjà arrivé, si vous avez su expliqué pourquoi et comment vous y avez remédier !!
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyVen 22 Juin - 0:40

La photo ne s'affice pas, malheureusement... Pour ton questionnement, je ne peux pas te répondre dans l'immédiat, trop fatiguée, mais j'y réfléchirai, et je pense qu'il vruadrait peut être mieux ouvrir un débat là-dessus, dans la section correspondante
Revenir en haut Aller en bas
BaaL

BaaL


Nombre de messages : 398
Age : 38
Localisation : Back to Poitiers City
Date d'inscription : 12/01/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyVen 22 Juin - 8:00

Personnellement j'ai beaucoup de mal à photographier des gens, ca me gene.
Du coup, je le fais pas.. (et c'est surement dommage)
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptySam 23 Juin - 18:30

ben y a déjà le problème légal que j'avais évoqué dans les règles du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 1:13

au-delà du côté légal, je pense que la vraie question à se poser est : "pourquoi ?". Dans le docu consacré à James Nachtwey, photographe de guerre, la question est posée dans sa problématicité, c'est enrichissant. Bien entendu, la photo de guerre, c'est un cas extrême, mais les ingrédients du problèmes me semblent être plus ou moins les mêmes. A voir pour avancer dasn le brouillard de cette question, me semble-t-il
De mon côté, mon objectif est encore très timide...
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 9:37

(ce sujet ne serait-il pas mieux dans la section "débats" ?)

pour info, pour ceux qui y auraient goût, ils existe des objectifs spéciaux, qui permettent de prendre une photo latéralement, quand on donne l'illusion de viser en face
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 15:27

oui je déplace dans les débats!
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 16:05

Faut être tordu pour inventer des objectifs comme ça quand même... Je serais contre perso. Je suis relativement mal à l'aise pour prendre en photo les gens que je ne connais pas, bien que ça m'arrive. Par contre, le faire avec un objectif qui permet de faire croire qu'on vise ailleurs, je pense que ce serait délibérément du vol, et le côté prémédité et conscient de faire une bêtise ne me plaît pas du tout.

Non, si je prends la photo de quelqu'un, j'essaie dans le meilleur des cas de lui demander l'autorisation, bien que ce ne soit pas toujours possible. mais en tout cas, j'assure ce que je fais, et si la personne que je veux prendre en photo refuse, ou si la personne que j'ai prise en photo n'est pas d'accord avec ça, alors OK, je vire la photo et basta
Revenir en haut Aller en bas
BaaL

BaaL


Nombre de messages : 398
Age : 38
Localisation : Back to Poitiers City
Date d'inscription : 12/01/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 16:16

Tout à fait: même si çà peut surprendre les gens au premier abord, leur demander leur autorisation est un bon moyen de faire çà tranquillement, et peut même faire de la photo en question une brêve et sympathique rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 18:46

...mais imaginez que vous êtes photographe reporter et que vous voulez réaliser un reportage dénonçant des atrocités commises par je ne sais qui - un tel objectif ne serait-il pas bien pratique...? Quid des scrupules, dans un tel cas ?
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyLun 25 Juin - 20:21

pour ma part, j'évite toujours de photographier les gens, sinon ils sont de dos ou très flous.
d'accord sur cette explication de l'utilisation de l'objectif mais si c'est dans un autre cas on entre vite dans la violation de l'image, de la vie privée etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
BaaL

BaaL


Nombre de messages : 398
Age : 38
Localisation : Back to Poitiers City
Date d'inscription : 12/01/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyMer 4 Juil - 16:48

Là j'étais bien géné. Il m'a jeté un de ces regards. Surtout que j'étais touriste (dans un métro rempli d'asiatiques).

Saisir l'instant ou voler un moment... Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyJeu 5 Juil - 8:53

Attends, ça va! ils font ça de longue chez nous!

Pardon, pas taper, je le ferai plus...

Plus sérieusement, je comprends pourquoi tu as été mal à l'aise, celui-là t'a grillée, mais d'autres qui ne t'ont pas remarqué auraient pu avoir la même réaction (qui sait). Il s'agit pleinement d'assumer et, si la langue le permet notammnet, d'éventuellement en discuter avec la personne qui te lance ce regard, quite à effacer la photo prise si cette personne le désire
Revenir en haut Aller en bas
BaaL

BaaL


Nombre de messages : 398
Age : 38
Localisation : Back to Poitiers City
Date d'inscription : 12/01/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyJeu 5 Juil - 10:00

Ben je lui ai sourit un peu betement pour lier le contact, mais il est resté froid, du coup ca m'a refroidi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyJeu 5 Juil - 11:46

Peut-être qu'il avait eu une mauvaise journée...
Revenir en haut Aller en bas
BaaL

BaaL


Nombre de messages : 398
Age : 38
Localisation : Back to Poitiers City
Date d'inscription : 12/01/2006

Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... EmptyJeu 5 Juil - 12:51

Possible, travailler 28h/jour c'est pas toujours facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisir l'instant ou voler un moment... Empty
MessageSujet: Re: Saisir l'instant ou voler un moment...   Saisir l'instant ou voler un moment... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisir l'instant ou voler un moment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humeur du jour, du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Débats-
Sauter vers: