Pour les parisiens et parisiennes ne travaillant pas tard le soir...
Dans le cadre de la campagne " VU' sur image 2006"La Maison Européenne de la Photographie s'associe à l'Agence VU' qui fête son 20e anniversaire en accueillant, tout au long de l'année 2006, un cycle de rencontres qui permettront aux amateurs comme aux professionnels, à l'historien comme au collectionneur, d'échanger et de débattre sur la situation et les enjeux de la photographie et de l'image aujourd'hui.
Des projections conçues spécialement par la société Lux Modernis pour "VU' à la MEP" poseront la problématique de chaque rencontre.
Les "Chemins de la Connaissance" (Web radio de France Culture) feront une captation de ces rencontres qui seront disponibles sur le site :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/Mercredi 15 mars à 18 heures de 18 heures à 20 heures.
" Informer avec la photographie, faut-il en parler au passé ? "
Avant que la télévision n'envahisse le monde de l'information en images, c'est la photographie qui faisait découvrir à quoi ressemblaient les faits historiques, les contrées lointaines, le visage des hommes ailleurs autant que les emblèmes des temps nouveaux ou les traces s'estompant à l'usure des conflits, des novations et des négligences.
La multiplication incessante des chaînes et des réseaux en ligne, la dissémination des images sur les canaux les plus désuets comme sur les plus denses, réclament de nouvelles définitions de la fonction de la photographie.
Quel type d'image est aujourd'hui pertinent pour rendre compte de l'actualité, la comprendre, la critiquer et s'y incarner ?
Cette rencontre sera animée par Alain Génestar (Directeur général de la rédaction, Paris Match), avec la participation de : Laurent Abadjian (Rédacteur en chef adjoint, Télérama), Jane Evelyn Atwood (Photographe, agence VU’), Stanley Greene (Photographe, agence VU’) et Peter Knapp (Président de la commission des images fixes de la Scam).
Partenaire presse : Paris Match
Mardi 4 avril de 18 heures à 20 heures.
" La photographie au temps du numérique "
De la prise de vue à la diffusion, de la création à la manipulation, les technologies numériques viennent bousculer les structures économiques et sociales les plus sereines, dénonçant les certitudes commerciales comme les gestes professionnels les plus encodés.
Tous les métiers de la photographie sont concernés, tant dans leurs modèles que dans l'ébranlement soudain de leurs codes déontologiques et de l'éthique dont ils se réclament.
Repenser, redéfinir, réaffirmer ou révolutionner, une telle remise en cause constitue une opportunité rare par son ampleur autant que par sa vitesse.
Au-delà, alors que les fabricants réduisent de plus en plus leur offre de matériel argentique, faut-il s'inquiéter d'une possible disparition de la photographie ?
Mercredi 10 mai de 18 heures à 20 heures
" Photographie et communication "
Alors que l'homme, dans son histoire, n'a jamais été environné d'autant d'images de natures différentes, la photographie apparaît, pour un nombre non négligeable d'entreprises ou d'institutions comme un outil fort de communication et d'expression de leurs stratégies et de leur identité.
Fabrication d'image de marque pour certains, elle est pour d'autres objet de collection et prétexte à expositions labellisées, commentées et surtout reconnues.
D'autres encore assoient leur notoriété sur le mécénat de manifestations culturelles, de festivals, de prix, de trophées et de publications de prestige ou de simple engagement dans la modernité.
Alors que la photographie est à un moment charnière de son histoire, quels sont ses liens possibles avec le monde de la communication et quel est son avenir dans ce domaine ?
Mercredi 18 octobre de 18 heures à 20 heures
" Collectionner et conserver la photographie "
Depuis une dizaine d'années la collection de photographies s'est intensément développée, entre autres en France. De façon spectaculaire du côté des particuliers autant que des entreprises et de fondations, la photographie a également trouvé place naturelle et légitimée au Musée, au côté des autres arts visuels.
À quelles motivations diverses obéit la constitution d'une collection mais aussi quels sont les enjeux actuels de la conservation - et de la restauration - aussi bien du patrimoine que des œuvres contemporaines ?
Mercredi 22 novembre de 18 heures à 20 heures
" Quel futur pour l'imprimé ? "
Alors que le Mois de la Photo 2006, à Paris, s'organise autour du thème " La photographie et la page ", nous voulons faire le point sur l'état actuel de l'édition photographique, sur les modifications et les nouveaux possibles qu'offre la technologie numérique, sur la cohabitation entre la circulation des photographies sur Internet et le support papier. À l'heure où nous assistons à un développement exponentiel de la collection d'ouvrages photographiques et de numéros exceptionnels de magazines, l'imprimé est-il appelé à devenir un objet de luxe ?
Renseignements et réservations auprès de Sonia Messaoudi, Agence VU' :
vualamep@abvent.fr , 01 53 01 85 85 .