Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Photographier des éclairages de nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyVen 7 Déc - 13:21

J'ai une question technique. Actuellement c'est la fête des lumières à Lyon et bien sur je veux faire des photos.
Ma question est comment photographier les éclairages urbains? Je suppose que je me met en priorité vitesse. Mais combien? Et pour l'ouverture, je fais comment? Parce que le souci est que ces photos sont souvent floues parce que je bouge un peu. Comment faire pour les avoir nettes?
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyVen 7 Déc - 15:21

Priorité vitesse peut être une solution pour éviter le flou de bouger, à condition d'ouvrir grand, d'avoir un minimum d'intensité lumineuse, et un caillou de bonne qualité.

Sinon, passe en priorité ouverture, sur pied. C'est encore le meilleur moyen d'avoir quelque chose de net et exploitable sans flash.


Après faut voir ce que tu veux faire, et comment et où tu veux le faire... Pas de recette miracle sans connaître au préalable ces éléments.
Si tu n'as pas de pied, essaie de tatonner en mode manuel éventuellement, tu pourrais obtenir des effets inespérés suivant la configuration de tes prises de vue... Un bon moyen de tenter des choses !

Pense aussi à faire ta selection de collimateurs AF (qui va être difficile à utiliser de nuit), et/ou d'utiliser (voir de préferer) la mémorisation d'exposition.


Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyVen 7 Déc - 15:32

donc je me met en priorité ouverture et manuellement je met ma vitesse
j'ai pas de pied
pour les conditions, c'est dans la rue, des éclairages de facades et autres structures lumineuses, et y aura plein de monde...
par contre collimateur AF je sais pas ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyVen 7 Déc - 16:01

Ah non, si tu te mets en priorité ouverture, tu ne pourras pas choisir manuellement ta vitesse... C'est tout le principe de la priorité !
Il va te falloir jongler entre les modes pour jauger ta lumière en fonction des scènes.
Commence en prio ouverture, très ouvert. 3200Iso si tu peux... Si tout va bien c'est cool. Si c'est vraiment trop flou et que tu n'arrives pas à te caler (muret, fontaine, dos de quelqu'un... Laughing ), passe en prio vitesse.

Pour l'histoire des collimateurs AutoFocus, ce sont les "cibles" que tu vois dans ton viseur, qui te permettent de selectionner tel ou tel point du cadre pour "dire" à ton appareil de faire le point dessus... Mais de toute manière, autant ne pas s'étendre dans cette explication, je te déconseilles d'utiliser l'AF de nuit, la mise au point manuelle sera bien plus efficace et plus rapide (et moins rageante... Quoi de plus ennervant qu'un AutoFocus qui "n'accroche" pas le point) !

Enfin, garde en tête que ça va être un casse tête, que les lumières vont changer entre les scènes... Il te faudra donc jongler avec les réglages. Tantôt ouvrir grand et obturer moins vite, tantôt privilégier une obturation rapide pour éviter le flou, mais perdre en lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyVen 7 Déc - 16:16

Ah, j'oubliais un truc intéressant!

Pour éviter le flou de bouger, ta vitesse d'obturation doit rester supérieure à ta longueur de focale.
Donc j'ai regardé pour ton appareil, la focale est de 36 - 432 mm si je ne m'abuse.

La formule est donc celle ci : Vitesse = 1/Focale.
Facile non ?

Bon, il faut juste penser à multiplier la valeur focale par le coefficient multiplicateur du capteur ! (C'est la différence entre le capteur de ton appareil et la pellicule de base 24x36)
Le coefficient multiplicateur de ton capteur est de 2.5''.

Donc, si tu utilises ton objectif à une valeur focale de 50mm par exemple. Ta vitesse doit rester supérieure à 1/(50 x 2.5) Sec. ===> 1/125è de seconde.
Pour 36mm : 1/(36 x 2.5) = 1/90è [Sans zoomer]
Pour 200mm : 1/(200 x 2.5) = 1/500è [Zoomé mi-course]
Pour 432mm : 1/(432 x 2.5) = + de 1/1000è ! [Zoomé à fond]

On comprends mieux comme ça, que plus on zoom (on augmente donc la valeur de la focale), plus la vitesse doit être importante pour éviter le flou, et plus on aura besoin de lumière (bah oui, parce que si on augmente la vitesse sans augmenter la lumière, on y verra rien Rolling Eyes )

Voilou ! C'est une règle de base qui doit pouvoir s'enfreindre suivant l'effet recherché, mais c'est bon à savoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptySam 8 Déc - 15:36

merci beaucoup Yann Lo!
effectivement je me suis mélangée les pinceaux en disant que je passais en priorité ouverture, enfin j'ai mélangé les mots...
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptySam 8 Déc - 21:32

je trouve bizarre ce que tu racontes, yann-lo : la vitesse doit rester inférieure à la focale, point c'est tout. Maintenant, soit on a un objectif argentique sur un appareil avec un coefficient multiplicateur, et alors, la focale réelle à la prise de vue est bien égale à la focale de l'objectif fois le coef du boîtier. soit on a un compact ou un bridge, auquel cas, la question ne se pose pas.
OR 36-432, je ne pense pas que ce osit un objectif argentique. 2,5 en l'occurence ça doit plutôt être le coefficient d'agrandissement que le coefficient multiplicateur focal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyDim 9 Déc - 2:12

Tout à fait juste ce que tu racontes C.
Je connais mal l'appareil d'Aurelie, j'ai regardé rapidement sur google... Mais il me semblait bien avoir vu dans les descriptions que c'était le coefficient multiplicateur...
J'men vais vérifier ça !
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyDim 9 Déc - 2:26

Rectification, je crois que tu as raison C !
C'est apparement un coeff d'agrandissement, donc la vitesse reste inférieure à la focale, tout simplement. (Hormis zoom optique, mais bon ça c'est caca, quoi qu'il arrive...)
Qu'est-ce qu'on ferait sans un frère...

Sinon pour les photos de nuit, je crois que ca va être un peu chaud, parceque venant de lire des comparatifs, on s'aperçoit que les images subissent une très forte dégradation au dessus de 400Iso...

On attends le résultat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyDim 9 Déc - 12:35

la dégradation en question doit pouvoir s etraiter d'un petit coup de filtre "antipoussière" ou "antibruit" ou "adoucir" ou "atténuation" ou autre selon logiciel. Conséquence : un adoucissement net de l'image, ou plutôt un floutage doux.

J'ajouterai à tout ce qu'a dit yann-lo, qui est juste, qu'il faut que tu choisisses surtout ce que tu veux : voir les machins et avoir des lumières brûlées ou avoir les lumières correctement exposées et tout le reste ou presque bien noir, voire bien bouché. C'est tout la difficulté des élcairages de nuit : pondérer la mesure de lumière pour obtenir le compromis qui t'intéresse entre ces deux extrêmes.
Courage et vivement les tophos !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyDim 9 Déc - 15:14

alors le bilan, c'est qu'en me mettant priorité vitesse c'était tout noir même en jouant sur l'ouverture
alors j'ai fait tout plein d'essais, j'ai eu des résultats assez cool en me servant de toutes les options (ouverture, vitesse, iso etc...), je vous montrerais ça tout à l'heure, là je viens de me lever
c'était quand même très chaud de prendre des photos avec le monde qu'il y avait!
les photographes qui étaient aussi présents et voulaint prendre des photos sympas avaient tous des pieds... pas moi!
je tiens quand même à dire que la fête des lumières était très décevante...
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyJeu 13 Déc - 1:47

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptyJeu 13 Déc - 20:18

je travaille sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit EmptySam 15 Déc - 21:41

Alors ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographier des éclairages de nuit Empty
MessageSujet: Re: Photographier des éclairages de nuit   Photographier des éclairages de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier des éclairages de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rue de nuit
» nu, de nuit
» nuit blanche, paris, octobre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Débats-
Sauter vers: