Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Didascalie

Didascalie


Nombre de messages : 109
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptySam 19 Juil - 10:53

Bonjour tout le monde !

A partir de la rentrée de Septembre j'ai l'opportunité d'encadrer et d'animer un groupe de jeunes niveau collège et de les initier à la photo numérique. (ils seront maximum 8 et j'aurai des 6ème ou des 5ème)

J'ai déjà quelques idées et je pense leur faire faire un album photo numérique.

Je fais appel à vos expériences de photographes pour savoir si vous auriez quelques idées à me donner (thèmes, matériel, logiciels, façon ludique de leur apprendre à prendre des photos... toutes les idées sont les bienvenues !)

Je ne compte pas faire de la photo professionelle. Certains enfants n'auront peut-être jamais eu d'appareil photo numérique entre les mains, c'est seulement pour leur faire découvrir un peu l'univers de la photo...i
Revenir en haut Aller en bas
http://yeehaaa.deviantart.com
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptySam 19 Juil - 12:35

Je pense que le thème de la nature avec de la macro peut vraiment les intéresser, à cet âge, entre fleurs et insectes... En plus, ça peut être l'occaz' de faire une bonne ballade, donc c'est sympa. Et je pense que ça peut être une super expérience pour toi et pour eux...

Pour ce qui est des logiciels, photoshop à bannir, trop complexe pour une simple initiation, et peut-être pas assez ludique à leur niveau.

Enfin, quels que soient les thèmes choisis, lors d'une ballade, tu peux essayer d'organiser ça comme une chasse aux trésors: prendre deux photos de feuilles jaunies, une photo de brin d'herbe, 3 photos de raisin, etc.
Ou encore, lorsque j'étais en Angleterre à Exceter, pendant la journée, nous devions prendre des photos dans lesquelles le sujet prenait la forme d'une des lettres de E-X-C-E-T-E-R. A la fin de la journée, nous devions avoir une photo différente pour chaque lettre afin de reconstituer le nom de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptySam 19 Juil - 12:55

ou tu peux leur dnner des sujets plus compliqués qu'ils devraont mettre en scène par équipe (ex : liberté, ennui, tintamarre).
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyDim 27 Juil - 22:38

moi je crois que le plus profitable, c'est l'initiation au cadrage et à la lecture d'image (version basique), ce qui est la même chose : quand on commence à piger que mettre la tête du copain au milieu de l'image et laisser tout le haut vide c'est moins bien que de place cette tête *quelque part* dans le cadre ; ou quand on réalise qu'il est mpoins joli de couper que de ne pas couper la moitié du bras du bonhomme, ou de faire rentrer juste les pattes avant de la statue ; ou quand on travaille sur le fond et pas seulement sur le premier plan... bref, quand on prend conscience qu'une photo se passe dans un cadre et que tout ce qui se trouve dans ce cadre peut avoir un intérêt, servir ou déservir l'image. Il y a des petites choses toutes bêtes à faire pour améliorer largement une image. Travailler un recadrage et comparer avant / après peut vraiment faire un choc / un déclic.
Revenir en haut Aller en bas
Didascalie

Didascalie


Nombre de messages : 109
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptySam 13 Sep - 11:12

Merci pour vos conseils.
J'ai pensé à ça une bonne partie de l'été, je pense proposer un sujet-scénario. Par exemple : "la journée d'un collegien". On pourrait mettre en place une dizaine de situation, et chaque enfant serait photographié et photographierait chaque scène.
Pour à la fin faire un album ou un cd avec leurs photos.

Par contre, si on fait un album chacun, ils n'auront pas leurs photos, mais les photos d'eux... vous pensez que c'est gênant ?

Vous pensez que ça peut marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yeehaaa.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre appareil
» Ce monde qui m'aide à maudire le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Le reste :: Pâtés de sable-
Sauter vers: