Mise Au Point
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Photo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 13:56

Voici quelques notions explicitées ici... D'après ce que j'ai pu en lire... et en comprendre...

Bouché=
absence de définition dans les noirs


"Bracketer" =
c'est un mot que yann loïc sort de "bracketing". (ne sait pas si "bracketer" existe réellement). Ca consiste à demander à ton appareil à prendre 3 vues au lieu d'une, à des ouvertures de diaph différentes. Ce qui permet d'avoir plus de chances d'avoir la photo qui va bien


Bracketing d'exposition =
Le bracketing est un procédé consistant à photographier un même sujet plusieurs fois en faisant varier l'indice de lumination. Ainsi, on peut choisir plus tard la meilleure exposition. (selon glossaire absolut photo)


Cramé =
absence de définition dans les blancs.



Mise au point =
La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée.(selon glossaire absolut photo) Il fallait bien mettre ici cette définition sur ce forum, non ?? Wink


Pix =
pixel (selon Aurélie, In the middle of windows)


RAW = =
mode de compression de l'image, comme JPEG ou TIFF, mais il offre plus de possibilités


Valeurs hautes et basses=
Yann Loïc a dit qu'il nous expliquerait cela bientôt...


Dernière édition par le Ven 24 Nov - 20:28, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 14:01

voici aussi un lien vers un lexique photo
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 16:35

Valeur haute et valeur basse c'est pas vraiment blanc et noir, c'est un peu plus complexe...

En fait il s'agit de la fréquence (Hertzienne, comme toute fréquence) des couleurs.

Je trouve intéressant de faire un lexique ici
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 16:38

Oui... Je pense que c'est utile ce lexique. Yann Loïc, tu veux bien expliciter un peu valeurs hautes et basses ? Je pensais que cela ne concernait que N&B. Je comprends que non, la couleur aussi... Mais... fréquence hertzienne des couleurs... c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:02

Oula c'est compliqué tout ca...

Je suis un peu overbooked au taf là, je développe dès que j'ai un peu de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:11

raw = ???

bracketer = ???

(dixit yl)
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo

Leeloo


Nombre de messages : 1272
Age : 43
Localisation : Lyon (ben vi, aussi)
Date d'inscription : 16/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:14

Sur le sujet "maman kangourou", j'allais justement lui dire que ces mots me paraissaient venir d'une autre planète Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:19

RAW c'est un mode de compression de l'image, comme JPEG ou TIFF, mais il offre plus de possibilités.

"Bracketer", c'est un mot que je sors de "bracketing". (Je ne sais pas si "bracketer" existe réellement). Ca consiste à demander à ton appareil à prendre 3 vues au lieu d'une, à des ouvertures de diaph différentes. Ce qui permet d'avoir plus de chances d'avoir la photo qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:39

Bon... pour que ce soit plus lisible ici, j'édith mon post d'ouverture de sujet à chaque complèment d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 17:48

Dites... Vous ne voulez pas qu'on illustre tout cela avec des photos ??
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 20:53

PUTAIN DE MERDE J'EN AI MARRE, DEUXIEME FOIS QUE JE TAPPE UN PATE ENORME DE TEXTE ET QUE JE PERDS TOUT SUITE A UN DELOG, J'AVAIS TOUT EXPLIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!
Sad(((


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad


[suicide]J'etais dessus depuis 25 minutes... [/suicide]
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 20:57

Like a Star @ heaven étoile polaire remonte moral pour Yann Lo !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 21:00

Tiens, j'viens de te trouver un site pour me faire pardonner : http://www.3d-station.com

Et sur cette page (vers le milieu) tu trouveras un tuto sur les valeurs : http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php

Mais il peut-être intéressant de tout lire Smile


Sur ce je vais miamer... Groumph !
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loïc

Yann-Loïc


Nombre de messages : 488
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 21:02

Complexe sur les couleurs, qui rappele les cours de physique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

Un autre bien fait : http://pourpre.com/


Bonne lecture Wink


Sur ce, je vais me petit suicider, j'ai plus faim :p
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyJeu 23 Nov - 21:03

*silence désespéré...*

Euh... Yann Loïc ?? TUTO = ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyVen 24 Nov - 20:21

c'est pas compliqué :

-valeurs hautes = les zones les plus claires de ta photo ; valeurs basses = les zones les plus sombres. Ordinairement : Blanc & Noir. Quand la photo est grisouille : gris et gris.

Sinon, je ne souhaite pas être cité dans ce lexique, qui me semble bien vain, un certain nombre de lexique existant précisément, fort bien faits.
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyVen 24 Nov - 20:28

c a écrit:

Sinon, je ne souhaite pas être cité dans ce lexique, qui me semble bien vain, un certain nombre de lexique existant précisément, fort bien faits.

ok. J'édite. Mais je ne trouve pas que ce lexique soit vain, c. Perte de temps de chercher à chaque fois dans des grosses bases, lorsqu'on ne maîtrise pas ce vocabulaire. Plus que lexique, un endroit où on peut se mettre d'acc sur diffèrentes notions amenées ici. Perso, souvent dépassée par vocabulaire utilisée et je ne crois pas être la seule...
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyVen 24 Nov - 20:33

sinon, raw n'est JUSTEMENT pas un mode de compression, c'est un format de fichier brut, non compressé, un "négatif numérique"
Revenir en haut Aller en bas
yonna l'ourse

yonna l'ourse


Nombre de messages : 1885
Age : 44
Localisation : Paris- gare de l'est-avec Neko le chat
Date d'inscription : 11/02/2006

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyLun 27 Nov - 17:58

Yann-Loïc a écrit:

Et sur cette page (vers le milieu) tu trouveras un tuto sur les valeurs : http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php

Merci YL !! Explications claires et précises... Il est bien ce site !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyLun 27 Nov - 22:33

Yann-Loïc a écrit:
PUTAIN DE MERDE J'EN AI MARRE, DEUXIEME FOIS QUE JE TAPPE UN PATE ENORME DE TEXTE ET QUE JE PERDS TOUT SUITE A UN DELOG, J'AVAIS TOUT EXPLIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!
Sad(((


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad


[suicide]J'etais dessus depuis 25 minutes... [/suicide]
si tu mets longtemps avant d'envoyer ton message, je te conseille avant de l'envoyer de faire un ctrl+C Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyMar 2 Jan - 12:06

Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : lyon, le pays de la pluie
Date d'inscription : 10/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyMar 2 Jan - 13:27

Bridge Camera :
Le terme bridge camera désigne un appareil photo numérique ayant la même ergonomie et la même structure qu'un appareil reflex argentique
Revenir en haut Aller en bas
https://miseaupoint.1fr1.net
raymond




Nombre de messages : 2363
Age : 65
Localisation : berlin
Date d'inscription : 14/11/2005

Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo EmptyMar 2 Jan - 13:59

aurélie a écrit:
Bridge Camera :
Le terme bridge camera désigne un appareil photo numérique ayant la même ergonomie et la même structure qu'un appareil reflex argentique

ben non - pas tout à fait : c'est la même ergo qu'un appareil reflex (argentique ou numérique), mais sans la possibilité de changer d'optique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty
MessageSujet: Re: Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo   Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point du vocabulaire d'analyse de photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo et censure
» jeu de mot : photo...
» Concert Colleen, octobre 2006, point éphèmère
» Salon de la Photo
» peinture photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mise Au Point :: Pour causer :: Débats-
Sauter vers: